BUDGET: Les 5 erreurs les + fréquentes
Vous avez déjà tenté de faire un budget par le passé sans succès? Sur papier, tout semble adéquat mais en pratique rien ne fonctionne? Vous n’êtes pas seul. Voici les cinq erreurs les plus fréquentes qui empêchent la durabilité et le fonctionnement du budget familial.
Erreur 1: Estimer les revenus et les dépenses
Une erreur fréquente est de se baser sur des données approximatives quand les revenus et les dépenses sont colligés. Si vous estimez tout, votre budget sera très loin de la réalité. Ainsi, les décisions financières prises seront basées sur une réalité qui n’est pas la vôtre. Pour éviter cela, prenez le temps de colliger les données. Pour les revenus, vous pouvez utiliser les relevés de vos comptes bancaires. Pour vos dépenses, vous pouvez utiliser les relevés de vos comptes bancaires et de vos cartes de crédit. Il est plus difficile de suivre avec exactitude les sorties d’argent lorsque les paiements sont comptants, donc prenez l’habitude de les écrire dès l’achat dans votre téléphone pour se les remémorer.
Erreur 2: Vouloir tout couper
Quand on fait un budget, on a tendance à vouloir devenir TROP responsable, ce qui peut amener beaucoup de frustration. Si vous coupez tous les petits plaisirs de la vie, le budget va prendre l'bord assez vite merci! Identifiez les dépenses que vous pouvez modérer sans sacrifier votre qualité de vie, celles dont le total vous a semblé exagéré. Par exemple, plutôt que de supprimer totalement les sorties, vous pourriez tenter d’en trouver des moins coûteuses ou des gratuites.
ERREUR 3: Avoir des objectifs de diminution de dépenses trop drastiques
Avoir des objectifs de diminution de dépenses trop drastiques peut vous décourager et vous démotiver à suivre votre budget. Il faut vous laisser le temps d'adopter les nouvelles habitudes de consommation. Il est également plus facile d’opter pour des objectifs progressifs. Ce n'est pas réaliste ni facile de passer d'une dépense de 1000$ à 500$ d'un coup. Ça va être beaucoup plus motivant de passer de 1000$, puis à 900$, puis à 800$, etc.
ERREUR 4: Ne pas vous donner de moyens pour réaliser vos objectifs de diminution de dépenses
Je vais me prendre en exemple, mon point faible, ce sont les restos. Mais si je me dis que je vais passer d'une facture de 500$ par mois à 100$, ça ne marchera pas. Pourquoi? Car je vais au resto parce que je ne prends pas la peine de faire une liste d'épicerie et que je ne prends pas le temps de me faire des lunchs. Ainsi, je me ramasse avec plein de choses qui ‘‘fit’’ aucunement ensemble et même si je voulais faire de quoi avec ça, j'ai pas le temps! Donc, si je veux diminuer mes dépenses de resto, c'est pas assez de vouloir. Il faut que je change d'autres habitudes pour y arriver.
ERREUR 5: Faire votre budget avec le revenu brut au lieu du revenu net
Une autre erreur fréquente est de créer votre budget en se basant sur votre revenu brut au lieu du revenu net. Le revenu brut est le salaire avant les déductions fiscales et les autres retenues, tandis que le revenu net est ce que vous recevez réellement dans vos poches. Par exemple, lorsque votre salaire est de 85 000$ annuellement, vous n’avez pas réellement 85 000$ à penser ou épargner comme bon vous semble.
En évitant ces erreurs courantes, vous mettez toutes vos chances de votre côté afin que votre budget soit plus efficace et durable. En basant votre budget familial sur des chiffres réels tout en gardant en tête la faisabilité à moyen et long terme, il sera plus facile de gérer vos finances familiales de manière équilibrée.